Avocat en droit de la jeunesse à Dour, près de Boussu

Parce qu’ils ne sont pas en âge de se défendre, les enfants bénéficient d’une protection renforcée sur le plan légal. Les procédures ainsi prévues peuvent être mises en œuvre par le jeune lui-même, un parent, un tiers ou un service d’aide à l’enfance. Vous aurez toutefois besoin de l’aide d’un professionnel pour vous guider efficacement.

Avocat en droit civil et de la jeunesse à Dour, dans les alentours de Boussu et Quiévrain, Maître MARISCAL vous prête main-forte pour toute question relative aux droits accordés aux enfants, et tout particulièrement aux mesures d’assistance éducative.

L’assistance éducative : définition et utilité

Certaines situations (troubles mentaux, maltraitance, délinquance…) peuvent mettre en péril la santé, la sécurité et/ou la moralité d’un mineur. Or, il est essentiel de protéger ce dernier, que ce soit contre des membres de son entourage (y compris les parents) ou de lui-même.

L’assistance éducative vise ainsi à mettre un terme à cette situation dérangeante dans les plus brefs délais. Les mesures prises dans ce contexte peuvent être de toute nature. Le juge désigné sera alors libre d’opter pour une solution sur mesure qui favorise le bien-être de l’enfant.

Par exemple, dans le cadre de violences conjugales, le mineur sera probablement retiré de son foyer, mais pourra conserver des liens avec ses parents si ceux-ci ne manifestent aucune agressivité à son égard. Notez toutefois que son maintien au sein de sa famille est toujours privilégié, lorsque cela est possible, afin qu’il puisse conserver ses repères.

Pour obtenir davantage d’informations au sujet des mesures d’assistance éducative, n’hésitez pas à contacter Maître MARISCAL. En sa qualité d’avocat en droit de la jeunesse à Dour, il saura vous offrir des réponses avisées.

Mineur
Enfant victime

Les enfants victimes du divorce de leurs parents

Outre les mésententes qui peuvent affecter ses relations avec l’un de ses parents ou les deux, l’enfant voit son quotidien chamboulé. Il est alors essentiel de penser à son bonheur, voire de lui laisser la parole s’il est en âge de le faire.

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des jeunes exprimer une réelle volonté de conserver les liens qui le rattachent à l’un de ses parents, tandis que l’autre en a la garde exclusive. D’autres cas sont également récurrents, tels qu’un éloignement important entre les domiciles des ex-conjoints ou des rapports conflictuels avec un beau-parent.

Que l’affaire soit réglée à l’amiable ou devant le juge, Maître MARISCAL vous fournira un accompagnement tourné vers le bien-être de votre enfant. Faites-lui confiance pour explorer toutes les possibilités et vous conseiller au mieux.

Consultez également :